Mis à jour au 03/09/2023
Grand Format : En immersion avec le 3ème RPIMa
L'armée de Terre présente ses capacités 2022 !
503e régiment du train
Forces Spéciales Françaises - Reportage [1er RPIMA]
Revivez la cérémonie du 14 Juillet 2023
Armée française : nouveaux véhicules blindés Serval et Grizzly défilé militaire 14 juillet 2023
3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine - Carcassonne
1ER RÉGIMENT DE PARACHUTISTES D'INFANTERIE DE MARINE - BAYONNE
8E RÉGIMENT DE PARACHUTISTES D’INFANTERIE DE MARINE - CASTRES
Le SERVAL au 3ème RPIMa (1er régiment à le recevoir pour le tester)
Le combattant SCORPION
2ème Régiment de Hussards - Haguenau
13ème Régiment de Dragons Parachutistes

Le SERVAL : Véhicule Blindé multi-rôle léger
L’armée de Terre sera dotée à l’horizon 2035 de 978 SERVAL au titre du programme SCORPION et de 1060 SERVAL au titre du programme Véhicule léger tactique polyvalent protégé. Le véhicule se déclinera en différentes versions (transport de troupe, poste de commandement, spécialisées, …).
Le déploiement du Serval a démarré avec une trentaine d'exemplaires livrés au 3e RPIMA de Carcassonne. L'armée de Terre nous a dévoilé comment fonctionne ce blindé léger qui prend la relève du VAB en service depuis plus de 40 ans.
Après plus de 40 ans d'activités intenses, les VAB (véhicules de l'avant blindé) vont peu à peu disparaitre pour céder la place au Serval, un véhicule blindé multirôle léger (VBML). Avec le Griffon, le Mepac (un mortier de 120 mm embarqué sur une base Griffon) et le Jaguar, c'est l'un des quatre véhicules blindés connectés au programme Scorpion pour le combat collaboratif. Le char Leclerc sera aussi mis à jour pour intégrer ce réseau.
Une douzaine d'exemplaires ont été livrés le 29 mars au 3e RPIMA (régiment parachutiste d'infanterie de marine) qui en recevra 20 autres dans les prochains jours. Les marsoins de Carcassone ont déjà reçu une formation de trois semaines pour maîtriser cet engin et ses nombreuses fonctions. Pour l'occasion, le ministère des Armées en a exposé un ce jeudi devant son bâtiment de Balard, attirant une foule de curieux devant un tel engin dans les rues de Paris.

