L'église Saint-Jean-Baptiste est classée Monument Historique depuis 1922 en raison de ses éléments architecturaux remarquables tels que son chevet semi-circulaire et son portail sculpté. Elle abrite également des peintures murales datant du XIVe siècle.
L'église Saint-Jean-Baptiste de Pézens a été construite au XIIe siècle, probablement sur les ruines d'un ancien édifice religieux. À l'origine, elle était de style roman, comme en témoignent son chevet semi-circulaire et son clocher carré.
Au fil des siècles, l'église a subi de nombreuses transformations. Au XIIIe siècle, une chapelle latérale dédiée à la Vierge Marie a été ajoutée. Au XIVe siècle, des peintures murales ont été réalisées sur les murs de l'église, représentant notamment des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste.
Au XVe siècle, l'église a été agrandie avec l'ajout d'une nef et de deux chapelles latérales supplémentaires. Des fenêtres gothiques ont été percées dans les murs, apportant davantage de lumière à l'intérieur de l'édifice.
Au XVIIe siècle, un portail monumental a été ajouté à l'entrée de l'église, sculpté de motifs baroques. Au XIXe siècle, l'église a été restaurée et embellie avec la création de nouveaux vitraux.
Aujourd'hui, l'église Saint-Jean-Baptiste de Pézens est un monument historique protégé, ouvert au public et visité par de nombreux touristes chaque année.


Ajouter un commentaire
Commentaires